top of page
Rechercher

Né un 18 Juin - Mon appel

  • patrickpaugetauteu
  • 18 juin 2024
  • 2 min de lecture

 

ree

Aujourd'hui, 84 ans après l'appel du général De Gaulle, nous sommes face à une situation qui menace nos libertés et nos valeurs. L’heure est venue de faire front, de faire le choix qui ne nous ramènera pas vers ces heures sombres.

 

L'Histoire, quand on prend le temps de la lire et de la comprendre, nous enseigne tellement de choses... Notamment, elle nous révèle des schémas qui par le passé, nous ont emmenés dans les méandres du chaos, dans ces interstices qu'on a du mal à regarder en face tellement la blessure est béante et fraiche.

 

Peu après l'Appel du Général, un gouvernement s’est dressé en France, basé sur la peur de l’autre, sur le besoin de se renfermer sur lui-même et sur le culte d’un homme qui s’est perdu en suivant les traces de Hitler. En quelques mois à peine, notre pays a refoulé une partie de sa population, condamné les « autres » coupables de tous les maux, et accepté de transgresser ses propres valeurs en prétendant défendre les intérêts d’un peuple.

Aux côtés de Pétain, se dressait entre autres le Rassemblement National Populaire, parti collaborationniste virulent et actif jusqu’à la défaite.

 

L’Histoire nous envoie des signes. Elle nous rappelle qu’elle a tendance à se répéter. Elle le sait, nous le savons mais nombreux sont ceux qui préfèrent se détourner de cette grande vérité. On nous dit qu’il faut aller de l’avant et ne plus porter le poids d’un passé trop lourd. Quoi de mieux pour manipuler les masses ?

 

De nouveau, on nous pousse à agir sous le coup de nos émotions, sans trop réfléchir. Lorsqu’ils sont en colère, qu’ils souffrent, les gens sont d’autant plus sensibles aux discours hargneux de ceux qui désignent « l’autre » comme l’ennemi, le fauteur de trouble. Et parce qu’ils rassemblent certaines masses, qu’ils occupent le champ médiatique, on les croit, même quand ils nous disent qu’ils ont changé. En changeant de nom, tout se transforme et vous entendez désormais que l’extrême droite n’est plus la même qu’avant…

Mais dites-moi : Est-il possible de dédiaboliser le Diable ?

 

Aujourd'hui, nous sommes à un tournant, un de ces caps qui marqueront notre pays. Rappelez-vous les souffrances du passé et évitons que l’absurdité que nos anciens ont connue par le passé se reproduise.

 

Le 18 juin 1940, un homme a proclamé : « Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire……. Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.»

 

Il ne tient qu’à nous de veiller à ce que les ombres du passé ne nous submergent pas de nouveau. Alors, lorsque le moment sera venu de voter pour cette démocratie abimée qui est la nôtre mais en laquelle nous croyons encore, ne donnez pas votre voix à un parti qui, sans hésiter, a adopté l’appellation de la collaboration pétainiste, symbole d’oppression et de refoulement de nos libertés.

 

Je suis né le 18 juin.

J’aime l’Histoire, la Liberté et les Valeurs qui l’accompagnent.

En ce jour, rappelons-nous cet appel à la résistance, à la liberté ! Saluons nos valeurs, soyons fiers d’être humains ! Et quand le moment de voter viendra, ne donnons pas notre voix à ceux qui en sont l’antithèse.

 



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page