
La solution finale

HOMMES ET FEMMES A AUSCHWITZ de Herman Langbein
Historien autrichien ayant été prisonnier à Auschwitz où il tint la place de secrétaire médical au revier (infirmerie), Herman Langbein fut membre de la résistance et un acteur important lors du procès de Francfort (second procès d'Auschwitz). Il a réuni dans ce livres tous les éléments permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ce camp et les horreurs qui y ont été commises.
Un livre incontournable pour ceux qui souhaitent savoir ce qui se passait à Auschwitz.

LES CHAMBRES A GAZ, SECRET D'ETAT de H. Langbein et A. Rückel
Du même Herman Langbein, cet ouvrage a été fait dans le but d'amener des preuves de l'existence des camps et des moyens d'extermination. Ces éléments sont factuels, précis et ne laissent planer aucun doute.
Ce livre est la meilleure réponse faite pour contrer les négationnistes.

LE COMMANDANT D'AUSCHWITZ PARLE de Rudolf Hoess
Même s'il est évident qu'à de très nombreuses reprises, Rudolf Hoess détourne la vérité à son avantage ou omet de préciser certains faits (comme sa liaison avec une prisonnière qu'il a fait abattre pour qu'elle se taise), ce livre est un témoignage édifiant sur le caractère administratif de la solution finale.
LE BREVIAIRE DE LA HAINE de Léon Poliakov

Ecrit par Léon Poliakov en 1951, réédité en 1979, ce livre né de cinq années de recherches, basé sur les témoignages du procès de Nuremberg, retrace les différentes mesures antijuives mises en place par les nazis, de 1933 à 1945. On y retrouve une analyse précise des lois et de leurs applications, la spoliation des biens juifs, les pogroms et la déportation dans les ghettos ou dans des camps. Ceux-ci sont abordés de manière générale et une analyse sociologique de la société allemande ainsi que la place des juifs en Europe conclut parfaitement cet ouvrage. Il est mené avec rythme et une passion entière. L’auteur condamne, se moque et on ressent la colère au travers des mots. Durant sa lecture, je conseillerais à ceux qui ont lu des livres plus récents, de bien le remettre dans son contexte. L’étude des camps et des mesures antijuives s’est renforcée les années passant et certains éléments semblent manquer. Pourtant, si l’on situe bien les écrits de Poliakov dans le temps, en 1951, six ans après la chute de l’Allemagne nazie, on se rendra compte sans problème de la richesse et de la qualité du travail de recherche effectué.
DES HOMMES ORDINAIRES de Christopher R. Browning

Il s'agit là de l'un de mes livres de références pour ce qui est de répondre à la question : les nazis étaient-ils des gens à part, différents du citoyen allemand lambda. La réponse est évidemment non. Je dis cela pour tout ceux qui croient en cette supercherie pour s'autopersuader que de tels êtres ne peuvent plus exister. C'est là l'histoire d'une compagnie de police qui se retrouve mêlée à l'extermination des juifs et autres personnes jugées ennemies de la nation. Et vous savez quoi ? Il font le travail. Que ce soit par discipline ou habités par le sentiment qu'après tout, les dirigeants devaient avoir raison, ils vont fusiller et tuer. Ce sont là de bons pères de famille, des gens comme vous et moi.
Ce livre porte une léçon importante à bien garder en tête...
LES ORIGINES DE LA SOLUTION FINALE de Christopher R. Browning

Christopher Browning nous offre ici une étude de grande qualité sur la naissance de la solution finale. Il prend en compte l'évolution des politiques anti juifs du gouvernement nazi, met en avant la structure décisionnelle du régime et intègre les victoires et les défaites militaires pour peindre le tableau complexe de la création du génocide de masse industrialisé.
Des ghettos et de leur gestion à l'opération Barbarossa, des prophéties d'Hitler à leur mise en oeuvre par ses seconds, tout y est et permet de comprendre dans son ensemble comment il fut possible d'en arriver là.
Chose très intéressante : on y trouve des éléments de réponse à la question : est-ce un seul homme ou une communauté qui a décidé de toutes ces horreurs ?
Excellent du début à la fin.

HIPPOCRATE AUX ENFERS de Michel Cymes
Ce livre est une gifle, de celles que l'on reçoit quand on divague, quand on perd l'esprit ou le sens des réalités.
Quand je l'ai lu, j'avais déjà refermé des livres décrivant avec bien plus de détails les horreurs commises par les soi-disants médecins SS, j'étais déjà au fait de leurs actes.
Michel Cymes, avec habileté et coeur, a su prendre l'essentiel et le mettre en avant, avec une netteté, une aversion qui ne peut que faire réagir. Ce livre seul permet de se rappeler qu'une personne qui a prêté le serment d'Hippocrate peut modifier son devoir par le filtre de son idéologie et, finalement, détourner cette parole donnée.
Facile à lire, cinglant et révoltant.
A lire absolument.
Autres ouvrages (commentaires à venir)
LA NUIT de Elie Wiesel
RETOUR A BIRKENAU de Ginette Kolinka
TREBLINKA de Jean-François Steiner
1945 LA DECOUVERTE d'Annette Wieviorka
JOURNAL de Hélène Berr
LES MANNEQUINS NUS de Christian Bernadac
LA RESISTANCE DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAUX-SOCIALISTES de Herman Langbein
THE NAZI DOCTORS de Robert Jay Lifton
MEDECINE ET CRIMES CONTRE L'HUMANITE de Adélaïde Hautval
VOTRE FUMEE MONTERA VERS LE CIEL de Joseph Bialot
LE PIANISTE de Wladislaw Szpilman
AUSCHWITZ EXPLIQUE A MA FILLE de Annette Wieviorka
NOTRE GUERRE de Agnès Humbert
DES VOIX SOUS LA CENDRES, manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau
LES NAUFRAGES ET LES RESCAPES de Primo Levi
SCIENCE NAZIE, SCIENCE DE MORT de Benno Müller-Hill
AU COEUR DE L'ENFER de Zalmen Gradowski
LES FURIES DE HITLER de Wendy Lower