top of page

Parce que la roue de l'Histoire tourne...

De nos jours, nombreux sont les exemples qui prouvent que l'Histoire se répète.

Et bien souvent, nous ne faisons rien pour changer les choses.

Parce que les témoins disparaissent...

Ceux qui ont vécu les horreurs de la seconde guerre sont âgés et partent peu à peu.

Peu sont ceux qui vont expliquer ce qui s'est passé dans les écoles et ailleurs.

Parce que les témoins disparaissent...

Ceux qui ont vécu les horreurs de la seconde guerre sont âgés et partent peu à peu.

Peu sont ceux qui vont expliquer ce qui s'est passé dans les écoles et ailleurs.

Parler de la Dictature à des collégiens
ou
Un plaidoyer pour l'esprit critique

 

Le vendredi 14 juin, j’ai eu le plaisir de retourner au Collège La Favorite de Lyon 5 pour intervenir dans des classes de 3ème. Le thème de la journée avait été discuté avec les professeurs d’Histoire et de Français et résonnait étrangement dans nos esprits : la dictature. Comment un tel modèle politique se met en place, comment il perdure, les outils qu’il emploie pour s’étendre et les parallèles avec mes livres, Germania et Le cœur d’Erine.

 

Jamais une telle intervention n’a eu autant de sens.

 

Je n’ai pas parlé des remous qui secouent notre pays actuellement. Je n’ai fait qu’évoquer les faits historiques qui ont permis à Hitler de prendre le pouvoir : omniprésence médiatique, suppression du libre arbitre, de la libre pensée, de l’esprit critique, le jeu sur les émotions, sans oublier le « classique » : désigner l’étranger comme l’ennemi.

 

Ils n’ont pas eu besoin que je rentre dans les détails pour comprendre le parallèle entre les faits du passé et l’actualité. Je n’ai pas eu à insister pour qu’ils en saisissent l'enjeu.

Alors vous pourriez me dire qu’ils n’ont pas compris, qu’après cela, « ils sont retournés devant leurs écrans ». Mais que dire des six élèves qui ont demandé à me parler et qui, pendant toute la durée de la récréation, m’ont noyé de questions dans lesquelles je sentais une vraie inquiétude ? Pour leur futur, l’écologie, la société ?

 

Que dire de ces visages perplexes au moment où je leur explique qu’ils sont la force vive de demain et qu’en conséquence, ils sont les cibles des idéologues ? Que se laisser aller à la facilité est le premier pas vers la perte de leur liberté ?

Que dire de ces jeunes qui cherchent à comprendre l’Histoire pour ne pas répéter ses erreurs ?

Croyez-moi, ils m’ont entendu et mes mots ont porté.

 

Ce vendredi, alors que l’extrême droite menace de prendre le pouvoir, alors que peu voient les parallèles inquiétants entre notre passé et notre présent, j’ai compris où étaient ma place et mon devoir.

Notre jeunesse ne doit pas être laissée pour compte dans une bataille qui la concerne autant voire plus que nous. Il est essentiel de leur redonner le droit de réfléchir que les partis politiques des extrêmes tentent de leur ôter.

 

La libre pensée, le libre arbitre et l’esprit critique sont des dons qu’il nous faut entretenir et préserver. En tant qu'intervenant, je veillerai à cela.

​

Merci aux professeurs exceptionnels qui m’ont accueilli ! Je reviendrai pour d’autres projets avec grand plaisir !

Né un 18 juin
ou
Comment la littérature porte l'Histoire

DEVOIR DE MÉMOIRE

Première présentation durant le Festival de Blanzy organisé par l'association Mine de lire.

2023 10 - Festival Blanzy.jpg

Le samedi 14 octobre 2023, durant le Festival de Blanzy (71), j'ai eu le plaisir d'effectuer pour la première fois mon exposé sur les liens étroits entre la Littérature et l'Histoire. Pendant une heure, j'ai présenté différents genres littéraires, différentes approches pour conclure sur l'importance majeure de la mémoire.

Se souvenir du passé, repérer les signes qui annoncent que des faits peuvent de nouveau se produire. Comprendre en analysant le contexte et surtout lutter contre ceux qui voudrait modifier des pans de l'Histoire, voire nous les faire oublier.

J'ai bien entendu parlé de l'assassinat effroyable de Dominique Bernard, professeur de français tué par un jeune homme intégriste. Je l'ai dit et je le répète, cet acte odieux n'est pas seulement une attaque contre un professeur, mais également une atteinte à notre droit fondamental à l'enseignement et à la liberté qu'il octroie.

L'Histoire n'est pas faite que de belles choses, mais il faut la regarder dans son ensemble pour préserver notre esprit critique et notre libre arbitre.

​

A voir dans le blog : Militer pour l'Histoire

​

bottom of page