top of page
Rechercher

Militer pour l'Histoire

  • patrickpaugetauteu
  • 17 oct. 2023
  • 2 min de lecture


Le samedi 14 octobre 2023, au Festival de Blanzy, organisé par l’association Mine de lire, j’ai eu l’occasion de faire un exposé sur les liens étroits entre les livres et notre passé :


Né un 18 juin, ou comment la Littérature porte l’Histoire.



C’était la première fois que je faisais cette présentation, le premier pas vers cette défense de la Mémoire à laquelle j’aspire.

Nous avons parlé des différents genres littéraires, traversé les époques et évoqué de grands auteurs comme des moins connus. En passionné, je n’ai pu m’empêcher de citer des ouvrages qui m’ont particulièrement marqué. Cette présentation a été agréable et j’ai pu échanger avec le public présent sur de nombreux sujets.

Sur la route qui m’a amené à Blanzy, et ce depuis la veille et l’assassinat horrible de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, je n’ai cessé de penser à la motivation qui me pousse à défendre l’Histoire, son enseignement et, par extension, l’enseignement en général. Bien entendu, être marié à une prof de français a eu un impact. Évidemment, l’horreur d’un tel acte m’a glacé le sang. Mais ce n’est pas tout.

Comme je l’ai dit durant ma présentation, ce n’est pas seulement un professeur que l’on a attaqué, ce jour-là, mais le corps enseignant et derrière lui, la Liberté d’un peuple d’apprendre et de comprendre pour développer son libre arbitre. En cela, mon plaidoyer pour les enseignants, Moi, conjoint de Prof…, qui date de juin 2021, n’a pas pris une ride. Dans de nombreux pays, l’enseignement est bridé pour empêcher les gens de penser par eux-mêmes. Ici, en France, nous avons la chance de prôner l’éducation et nous devons nous battre pour la préserver.

À la fin de mon exposé, certaines personnes sont venues me voir et les compliments qu’ils m’ont faits m’ont profondément touché. Le message est passé et avec lui est née la certitude que j’étais capable de le transmettre. Alors, je franchis le pas.

J’ai écrit Les chroniques de Germania pour rappeler des faits historiques à mes lecteurs.

J’interviens en Collège pour sensibiliser à l’importance de notre passé et de ce qu’il nous apprend.

Je fais depuis samedi des présentations publiques sur l’Histoire et la Littérature.

Désormais, je passe la vitesse supérieure. Devenir autoentrepreneur, proposer des interventions dans les écoles, varier les possibilités de travail avec des enfants ou des adultes, me déplacer partout où j’aurai la chance d’être appelé et me battre pour une cause juste, qui en vaille la peine.

L’accueil ne sera pas toujours aussi favorable, car admettre certains faits, évoquer certains sujets, n’est pas agréable. Mais qu’importe. Il ne faut pas laisser les manipulateurs de l’Histoire, les négationnistes et autres obscurantistes prendre le pas.

Nous verrons où cela me mène, mais je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle.

Toutes mes pensées à ce corps enseignant que je respecte tant !

Patrick

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page