
Après la seconde guerre mondiale

LE NAZI ET LE PSYCHIATRE de Jack El-Hai
Il s'agit là du témoignage de l'un des nombreux psychiatres chargés d'étudier les prisonniers nazis lors du procès de Nuremberg, le seul qui ait eu de longs échanges avec Herman Göring, le plus haut dignitaire du Reich vivant à cette époque. C'est à la fois passionnant et dérangeant, tellement la psyché du nazi nous semble déconnectée de toute réalité.
LE TEMPS DES LOUPS de Harald Jähner

Je cherchais depuis longtemps un livre sur les années juste après la fin de la guerre en Allemagne. Avec cet ouvrage, j'ai été servi ! L'auteur reprend les événements un par un, des ruines dans lesquelles ont vécu les survivants et comment ceux-ci se sont redressés. Que ce soit par l'art ou l'industrie, on suit le lent redressement d'un pays réduit à peu de chose par la guerre. L'auteur évoque également comment le peuple allemand a fait face aux horreurs commises par le régime nazi... ou comment il a fait pour éluder le problème.
Il s'agit sans nul doute du livre le mieux documenté, photos à l'appui, que je connaisse sur cette période.
L'HISTOIRE DES JUIFS EN FRANCE de Jérémy Guedj

Il n'est pas simple de résumer en 122 pages L Histoire des Juifs en France. Cet ouvrage tente de le faire et en offre aux lecteurs un aperçu très complet. Depuis la Révolution jusqu'à nos jours, l'auteur nous donne des éléments concrets appuyés par des sources solides. le résultat est réussi, toutefois, en passionné d'Histoire, certains éléments me dérangent.
Même s'ils ne se sont pas déroulés sur le sol français, résumer la naissance d'Israel ou la guerre des six jours en quelques lignes ne permet pas de se faire une idée objective de ces événements, de leur cause à leur impact. le lecteur que je suis va, bien sûr, aller chercher d'autres livres plus complets pour combler ces manques, mais la majorité des autres se contenteront du peu d'informations fournies. Je trouve cela dommage, même si je suis conscient que la collection "Que sais-je ?" ne peut produire de très longs ouvrages.
Autre point : tout au long du livre, on a l'impression que le peuple français abandonne complètement les Juifs, face à l'oubli de l'Histoire, face à l'antisémitisme latent dans notre société, etc. J'aurais apprécié que dans un livre à but pédagogique, une note plus positive, porteuse d'espoir, résonne. Car nous sommes nombreux à lutter contre l'antisémitisme et le racisme au quotidien.
Autres ouvrages (commentaires à venir)
LE JOURNAL DU DIABLE de Robert K. Wittman
LE MOMENT EICHMAN de Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka
TEMOIGNAGES DE NUREMBERG de Michel Moracchini
LE PROCES DE NUREMBERG de Annette Wieviorka